Parc d'entreposage des déchets radioactifs
L'INB 56 a pour vocation l'entreposage de déchets solides radioactifs provenant d'installations nucléaires situées à CADARACHE, sur d'autres centres du CEA ou ne provenant pas du CEA : sources ANDRA, déchets ISOTOPCHIM. Ces déchets sont classés en catégories :
- Déchets de très faible activité ( TFA )
- Déchets faiblement irradiants entreposés sous 11 hangars ( FI )
- Déchets irradiants entreposés dans 6 fosses ( MI ).
A cette activité s'ajoute l'entreposage sous eau, dans 2 piscines, de combustibles provenant principalement de la filière UNGG, dont l'évacuation se poursuit vers l'INB " STAR " pour conditionnement, suivi d'un entreposage dans l'INB " CASCAD ".
Un bâtiment est destiné à la maintenance et à la décontamination des châteaux de transport ou des colis et une aire à l'entreposage dans l'installation.
Par ailleurs, des déchets anciens ont été entreposés entre 1969 et 1973 dans 5 tranchées expérimentales situées dans une zone physiquement distincte du parc d'entreposage. L'opération de reprise de ces déchets a commencé en 1995 par un chantier pilote. L'opération de reprise de l'ensemble des tranchées n'a pas encore débuté, les travaux d'aménagements ont commencé.



