Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL)
L'installation en bref
Le site du GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) est un centre de recherche situé sur les communes d'Epron, Hérouville-Saint-Clair et Caen. Ce laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en physique atomique, physique nucléaire et physique de la matière condensée a pour but de produire et d'accélérer des ions lourds (éléments chimiques dont le poids est situé entre celui d'un atome de carbone et celui d'un atome d'uranium).
|
APPRÉCIATION 2010 L’ASN a maintenu une attention particulière à la réalisation par l’exploitant du réexamen de sûreté du GANIL existant. La fourniture du dossier de réexamen est désormais attendue en 2011, à la suite de retards successifs pris par l’exploitant.
D’une manière générale, l’ASN estime que l’exploitant doit rester très attentif à prendre en compte tous les enjeux liés à la sûreté nucléaire et à la radioprotection au sein du GANIL. Source : Rapport annuel 2010 |
Principales étapes réglementaires
L'accélérateur de particules constitue l'installation nucléaire de base (INB) n°113 et sa création a été autorisée par décret du 29 décembre 1980.
Cette installation est exploitée par un Groupement d'Intérêt Économique (GIE) formé par contrat du 19 janvier 1976 entre le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS.



