Etat sectoriel de la radioprotection


Mis à jour le 18 Novembre 2011
ajouter aux favoris suggérer à un ami imprimer
Inspection de l'ASN sur un chantier de gammagraphie Inspection de l'ASN sur un chantier de gammagraphie

L’ASN réalise plus de 100 inspections par an en radiographie industrielle pour vérifier sur le terrain le respect des exigences réglementaires relatives à la radioprotection.

L’ASN, au vu de ses inspections 2009-2010, souligne les motifs de satisfaction suivants :

  • l’organisation de la radioprotection et la nomination des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) ;
  • les formations délivrées aux opérateurs, que ce soit vis-à-vis du CAMARI ou de la formation prévue par le Code du travail pour les travailleurs susceptibles d’intervenir en zone réglementée ;
  • les contrôles externes réalisés par des organismes agréés.

En revanche, des efforts importants doivent être fournis sur le respect des dispositions relatives au zonage, le développement des pratiques d’optimisation et les contrôles réglementaires internes, effectués en général partiellement ou de façon informelle.