Centre-Val de Loire

La division d’Orléans contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives  dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Les installations contrôlées par l'ASN en Centre-Val de Loire

Inspections de l'ASN en 2022

118

Installations nucléaires

26

Nucléaire de proximité

6

Transport de substances radiactives

Événements significatifs classés sur l'échelle INES en 2022

21

Installations nucléaires

L’actualité de l’asn dans votre région

Publié le 29/12/2009 à 16:15

Abaissement du seuil de la prise d’iode stable en cas d’accident nucléaire

Le ministère de la Santé a homologué la décision de l’ASN du 18 août 2009 abaissant le niveau d’intervention pour l’ingestion d’iode stable (iodure de potassium) en cas d’accident nucléaire.

Les comprimés d’iode stable doivent désormais être pris lorsqu’une dose de 50 millisievert (mSv) à la thyroïde est susceptible d’être atteinte (contre 100 mSv auparavant). Cette décision améliore la protection des populations les plus sensibles (fœtus et jeunes de moins de 18 ans) et accorde la pratique française à celle des pays limitrophes.

Publié le 30/04/2009 à 16:34

Alerte à la bombe à la centrale nucléaire de Chinon

Le 30 avril 2009, la centrale nucléaire de Chinon a reçu, vers 6h00, un appel anonyme d'alerte à la bombe. L'exploitant EDF a alors procédé à la mise en sécurité de ses installations et a fait appel à la gendarmerie.

Publié le 31/03/2009 à 11:43

Centre de radiothérapie de Blois (Loir-et-Cher)

Le centre de radiothérapie et de cancérologie de Blois respecte à nouveau l'obligation réglementaire de présence d'une personne spécialisée en radiophysique médicale pendant les traitements à compter du 1er avril 2009.
Voir toutes les actualités de votre région

Le parc d’activités et d’installations à contrôler comporte  :

  • des installations nucléaires de base :
    • la centrale nucléaire de Belleville‑sur‑Loire (2 réacteurs de 1 300 MWe),
    • la centrale nucléaire de Dampierre‑en‑Burly (4 réacteurs de 900 MWe),
    • le site de Saint‑Laurent‑des‑Eaux : la centrale nucléaire (2 réacteurs de 900 MWe) en fonctionnement, ainsi que les 2 réacteurs en démantèlement de la filière uranium naturel‑graphite‑gaz (UNGG) et les silos d’entreposage de chemises graphite irradiées,
    • le site de Chinon : la centrale nucléaire (4 réacteurs de 900 MWe) en fonctionnement, ainsi que les 3 réacteurs UNGG en démantèlement, l’Atelier des matériaux irradiés (AMI) et le Magasin interrégional de combustible neuf (MIR) ;
  • des activités nucléaires de proximité du domaine médical :
    • 8 services de radiothérapie externe,
    • 3 services de curiethérapie,
    • 11 services de médecine nucléaire,
    • 32 services mettant en œuvre des pratiques interventionnelles radioguidées,
    • 38 scanners,
    • environ 2 700 appareils de radiologie médicale et dentaire ;
  • des activités nucléaires de proximité du domaine vétérinaire, industriel et de la recherche :
    • 10 sociétés de radiographie industrielle,
    • environ 330 équipements industriels, vétérinaires et de recherche ;
  • des activités liées au transport de substances radioactives ;
  • des laboratoires et organismes agréés par l’ASN :
    • 2 organismes pour le contrôle de la radioprotection,
    • 4 laboratoires pour les mesures de la radioactivité dans l’environnement.

Détails sur les sites

Site de Chinon

Le site de Chinon, situé sur le territoire de la commune d’Avoine dans le département d’Indre‑et‑Loire, en rive gauche de la Loire, comporte différentes installations nucléaires, certaines en fonctionnement, d’autres à l’arrêt ou en cours de démantèlement. Au sud du site, la centrale de Chinon B comporte quatre réacteurs d’une puissance 900 MWe en fonctionnement, mis en service en 1982‑1983 pour les deux premiers qui constituent l’INB 107, puis 1986‑1987 pour les deux derniers qui constituent l’INB 132. Au nord, les trois anciens réacteurs appartenant à la filière UNGG, dénommés Chinon A1, A2 et A3, sont en cours de démantèlement. Sont également implantés une installation d’expertise des matériaux activés ou contaminés, l’AMI, dont les activités d’expertise ont cessé et ont été complètement transférées vers un nouveau laboratoire appelé le Lidec, et le MIR.

Site de Saint-Laurent-des-Eaux

Le site de Saint‑Laurent‑des‑Eaux, situé sur le territoire de la commune de Saint‑Laurent‑Nouan dans le Loir‑et‑Cher, en bord de Loire, comporte différentes installations nucléaires, certaines en fonctionnement et d’autres en cours de démantèlement. La centrale nucléaire de Saint‑Laurent‑des‑Eaux comporte deux réacteurs B1 et B2 en fonctionnement, mis en service en 1980 et 1981, qui constituent l’INB 100. Le site comporte également deux anciens réacteurs nucléaires A1 et A2 de la filière UNGG en phase de démantèlement, et les deux silos d’entreposage des chemises de graphite provenant de l’exploitation des réacteurs A1 et A2.

Voir aussi

Utilisations médicales

La médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à diverses sources de rayonnements ionisants qui sont produits soit par des générateurs électriques, soit par des radionucléides. Les installations dans ce domaine sont nombreuses et diversifiées.

Autres activités industrielles

L’industrie utilise des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Ces rayonnements sont produits soit par des radioéléments en sources scellées ou non, soit par des générateurs électriques. L’industrie a également recours à des installations nucléaires non directement liées à l’industrie électronucléaire destinées par exemple à la production de radio-pharmaceutiques, au traitement et au conditionnement de déchets de faible activité ou encore à assurer des activités de maintenance nucléaire.

Transports de substances radioactives

Une grande partie (85%) des colis de substances radioactives qui circulent en France sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. Ces colis sont très divers. Leur radioactivité varie sur plus de douze ordres de grandeur, soit de quelques milliers de becquerels (colis pharmaceutiques) à des millions de milliards de becquerels (combustibles irradiés), et leur masse de quelques kilogrammes à une centaine de tonnes.

Inspection du travail dans les centrales nucléaires de la région Centre‑Val de Loire

Des inspections spécifiques ont pu être menées au sein des quatre centrales nucléaires de la région Centre‑Val de Loire sur la thématique de l’incendie ainsi que l’évacuation et la mise en sécurité du personnel en cas d’incidents ou accidents. Ces inspections ont notamment permis de contrôler le respect des obligations liées à l’utilisation des lieux de travail au titre du risque incendie. L’incendie reste un sujet préoccupant et d’actualité permanente dans les centrales nucléaires, pour lequel l’ASN attend des améliorations significatives.

Les CLI de votre région

Les commissions locales d'information (CLI) ont une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement pour ce qui concerne les installations du site ou des sites qui les concernent.