Les cahiers de l'ASN

Le premier numéro de la brochure Les cahiers de l'ASN est paru en septembre 2018. Cette nouvelle collection s’inscrit dans une démarche d’information pédagogique sur des sujets portant sur la sûreté nucléaire et la radioprotection.
Cette brochure est également diffusée dans des lieux de concertation, salons, réunions publiques et auprès des parties prenantes.


 

Abonnements dans le compte ASN

Pour souscrire à la revue Les cahiers de l'ASN :

6 publications

Publié le 18/01/2024

Les cahiers de l'ASN n°5

En France, 20 réacteurs nucléaires d’une puissance de 1 300 MWe, répartis sur 8 sites, atteindront dans les prochaines années leurs 40 années de fonctionnement.
À cette occasion, ces réacteurs feront l’objet d’un réexamen périodique, qui permettra de définir les conditions de la poursuite de leur fonctionnement pour 10 ans supplémentaires.

Publié le 06/12/2023

Les cahiers Histoire de l'ASN n°1

Ce premier numéro des Cahiers Histoire de l’ASN est consacré au thème des « accidents nucléaires ». Si certains accidents nucléaires sont connus, au point d’ailleurs que leur nom propre est entré dans le langage courant, d’autres oscillent entre mémoire et oubli.

Publié le 26/06/2022

Les cahiers de l'ASN n°4

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement : Comment veiller au bon déroulement de cette ultime phase de la vie d’une installation nucléaire ?
La vie d’une installation nucléaire de base (INB) comprend quatre phases majeures : sa conception, sa construction, son fonctionnement et son démantèlement.

Publié le 10/03/2021

Les cahiers de l'ASN n°3

Cahier de l’ASN #3 – 10 ANS APRÈS FUKUSHIMA : Quelles améliorations pour la sûreté des installations nucléaires en France ?
Classé au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a eu des conséquences humaines et environnementales considérables.

Publié le 24/02/2021

Les cahiers de l'ASN n°2

Cahier de l’ASN #2 – Centrales nucléaires au-delà de 40 ans : quelles conditions pour la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe d’EDF ?