Contrôle n°171 - Protéger la population en situation d'urgence

Publié le 14/07/2006

Tous publics

2006 : 20e “anniversaire“ de l'accident de Tchernobyl. Cet accident, symbole par excellence de la crise nucléaire, est encore très présent dans nos mémoires tout comme les images de la canicule de 2003, de l'explosion de l'usine AZF ou des inondations récentes. La préparation et la gestion des situations d'urgence, qu'elle soit d'origine naturelle, accidentelle ou terroriste, est devenue une préoccupation majeure de notre société. Les citoyens français s'interrogent sur la confiance à accorder aux pouvoirs publics dans la gestion de telles crises.

Depuis le début des années 2000, l'organisation de la préparation et de la gestion des situations d'urgence en France vient de connaître des changements importants : nouveau dispositif ORSEC et rénovation des plans de secours, renforcement de la participation de l'échelon local, redéfinition des acteurs et de leurs rôles, nouvelles modalités d'action. 6 ans après son dernier numéro consacré au retour d'expérience des exercices de crise, Contrôle a souhaité faire le point sur la situation et proposer une contribution à la réflexion sur les adaptations à intégrer afin de gérer au mieux et dans un souci de progrès constant les situations d'urgence radiologique. La parole est donnée également aux acteurs de terrain, notamment sur les mesures de protection de la population, ainsi qu'à deux homologues étrangers afin de mettre en lumière les différences qui existent entre les pays européens dans les mesures prises en cas d'accident. Un numéro de Contrôle portera bientôt sur la gestion post-accidentelle.

Le prochain numéro de Contrôle, qui paraîtra en septembre 2006, portera sur le thème de la radioprotection des patients.

La rédaction

Télécharger le dossier

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021