Tremblement de terre au Japon : le point sur la situation par l'ASN

Publié le 19/07/2007 à 00:00

Note d'information

Le 16 juillet à 10h13 heure locale, un puissant séisme d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter est survenu dans la préfecture de Nigata, dans le centre ouest du Japon. Ce séisme s'est produit à proximité de la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa exploitée par Tokyo Electric (TEPCO), située à une dizaine de kilomètres de l'épicentre.

 

Depuis cette date, l'ASN est en contacts réguliers avec l'autorité de sûreté nucléaire japonaise, NISA, ainsi qu'avec l'ambassade de France à Tokyo en ce qui concerne le séisme et ses conséquences sur la centrale de Kashiwazaki Kariwa.

 

Selon les informations transmises par NISA, au moment du séisme, sur les 7 réacteurs nucléaires du site, 3 étaient en fonctionnement et se sont arrêtés automatiquement (tranches 3, 4 et 7). La tranche 2 était en train de démarrer lors du séisme et a également été automatiquement arrêtée. Les réacteurs 1, 5 et 6 étaient à l'arrêt pour inspection périodique.

 

De l'eau s'est répandue dans le bâtiment réacteur de la tranche 6  ; elle proviendrait du débordement de la piscine d'entreposage de combustibles usés sous l'effet des secousses. Elle a été recueillie dans les drains du bâtiment réacteur et rejetée à la mer par la canalisation de rejet. Le volume rejeté est estimé à 1,2 m3 et la radioactivité se situerait en dessous des seuils fixés par la réglementation japonaise et serait sans impact notable sur l'environnement.

 

Une centaine de fûts entreposés dans le bâtiment d'entreposage des déchets solides de la centrale se sont par ailleurs renversés. Ils contenaient des déchets de faible activité, tels que les restes de l'incinération de gants ou de masques. Certains fûts avaient leur couvercle ouvert.

 

Des traces d'iode, chrome 51 et cobalt 60 ont par ailleurs été retrouvées dans le filtre du système de ventilation du réacteur 7. Ces éléments, en quantités très faibles, ont été rejetés dans l'atmosphère.

 

Les autres centrales nucléaires de la région (Shika PS, Fukushima Daiichi PS, Fukushima Daini PS) n'ont pas signalé d'événements particuliers.

 

L'ASN suit avec attention l'évolution de la situation. L'ASN reste en relation avec ses homologues japonais ainsi qu'avec les organisations internationales, notamment l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) afin de pouvoir tirer tous les enseignements de ce séisme.

 

L'ASN participera activement au retour d'expérience international de ce tremblement de terre au Japon qui pourra être tiré notamment par l'association internationale des responsables d'autorité de sûreté nucléaire, INRA (International Nuclear Regulator's Association).

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021