Réunion publique de la Commission locale d’information (CLI) de Belleville-sur-Loire sur le thème de l’accident nucléaire

Publié le 27/01/2015 à 11:15

Note d'information

La CLI de Belleville-sur-Loire et la municipalité de Boulleret (Cher) ont organisé une réunion  publique d'information et d’échange jeudi 22 janvier 2015 sur le thème : "Si un accident survenait à la centrale".

Les 170 citoyens présents ont ainsi pu poser leurs questions aux représentants des services de l’État - préfecture du Cher et Agence régionale de santé -, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), d’Électricité de France (EDF) ainsi que de l’Autorité de sûreté nucléaire (division d’Orléans et direction générale) qui participaient à cette réunion.

Conformément aux vœux de Jean-Louis Billaut, maire de Boulleret : "le but était de susciter des échanges afin que la population sache comment réagir et quels impacts un accident peut avoir sur la vie de tous les jours". Des sujets concrets tels que les modalités d’ingestion des comprimés d’iode, les procédures d’évacuation et de mise à l’abri, la cinétique d’un accident nucléaire ou encore les conséquences à long terme de la contamination radioactive d’un territoire ont été abordés.

Les participants ont également pu profiter de l’exposition "Sûreté nucléaire ? Question centrale !" produite par l’ASN et l’IRSN et présentée pour l’occasion à Boulleret.

Cette initiative innovante de la CLI de Belleville s’inscrit dans une démarche de renforcement de la  culture du risque au sein de la population.

L’ASN considère que cette initiative est importante ; elle soutiendra les initiatives similaires venant d’autres CLI ou municipalités.

L’ASN rappelle que le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte actuellement examinée par le Sénat comporte dans son article 31 deux dispositions visant à améliorer l’information des personnes résidant à proximité des centrales nucléaires :

  • I : "Elles reçoivent régulièrement, sans qu'elles aient à le demander, des informations sur les mesures de sécurité et la conduite à tenir en application de ce plan. Ces actions d'information sont menées aux frais des exploitants."
  • III : "La CLI organise, au moins une fois par an, une réunion publique ouverte à tous."

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021