Sophie Mourlon, directrice générale adjointe de l’ASN, a été nommée présidente du Comité directeur du MDEP

Publié le 23/06/2014 à 12:20

Communiqué de presse

Sophie Mourlon, directrice générale adjointe de l’ASN

Depuis janvier 2014, Sophie Mourlon, directrice générale adjointe de l’ASN, assure la présidence du  Steering Technical Committee(STC), le comité directeur du Multinational Design Evaluation Programme, qui supervise les travaux menés au sein des groupes techniques du MDEP. Sophie Mourlon a, à ce titre, présidé la 23e réunion du STC qui s’est tenue les 13 et 16 mai dernier en marge de la conférence MDEP à Washington (Etats-Unis).

Le MDEP regroupe les Autorités de sûreté nucléaires de 14 pays dans lesquels des projets de construction de nouveaux réacteurs sont en cours, dont l’ASN (France), la US NRC (Etats-Unis), le STUK (Finlande), RTN (Fédération de Russie), l’ONR (Royaume-Uni), la FANR (Emirats arabes unis), NRA (Japon), NNSA (République populaire de Chine), NRR (Afrique du Sud) et l’AERB (Inde).

Créé en 2006, le MDEP est une initiative de coopération internationale visant à développer des approches innovantes afin de mutualiser les ressources et les connaissances des Autorités de sûreté en charge de l’évaluation réglementaire de ces nouveaux réacteurs. L’un des objectifs majeurs de ce forum est de contribuer à une harmonisation des normes de sûreté et de leur mise en œuvre.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017