Nomination de Philippe Chaumet-Riffaud, commissaire de l’ASN. Le collège de l’ASN est à nouveau au complet.

Publié le 12/12/2014 à 17:00

Communiqué de presse

M. Philippe Chaumet-Riffaud

Par décret du Président de la République en date du 10 décembre 2014, M. Philippe Chaumet-Riffaud, professeur des Universités et chef de service Biophysique et Médecine nucléaire (CHU Bicêtre Paris-Sud), est nommé membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire au titre de membre désigné par le Président de la République, pour 6 ans. Il remplace à ce titre Michel Bourguignon, dont le mandat a pris fin le 12 novembre 2014.

Né à Lille le 19 septembre 1955, Philippe Chaumet-Riffaud est Docteur d’État en médecine (Faculté de médecine de Paris – Saint Antoine 1983), spécialiste en médecine nucléaire (1984), diplômé en biomathématiques et biostatistiques et Docteur en biochimie fondamentale (Faculté des Sciences de Paris VII, 1983).

Philippe Chaumet-Riffaud est l’auteur de 75 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, et de 81 présentations orales à des séminaires ou des colloques.

Le collège de l’ASN est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans, trois par le Président de la République et un par le président de chaque assemblée parlementaire.

Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d'aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n'est pas renouvelable.

De Gauche à droite : Philippe Chaumet-Riffaud, Margot Tirmarche, Pierre-Franck Chevet, Philippe Jamet et Jean-Jacques Dumont

Avec la nomination de Philippe Chaumet-Riffaud, les cinq postes du collège de l’ASN sont de  nouveau pourvus. Les cinq membres du collège de l’ASN sont :

  • Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN : il a été nommé par décret du Président de la République, en date du 9 novembre 2012, pour une durée de 6 ans.
  • Philippe Chaumet-Riffaud, commissaire : il a été nommé par décret du Président de la République en date du 10 décembre 2014, pour une durée de 6 ans.
  • Jean-Jacques Dumont, commissaire : il a été nommé par décret du Président de la République, en date du 15 décembre 2010, pour une durée de 6 ans.
  • Philippe Jamet, commissaire : il a été nommé par décret du Président de la République, du 15 décembre 2010, pour une durée de 6 ans.
  • Margot Tirmarche, commissaire : elle a été nommée par décret du Président de la République, en date du 9 novembre 2012, pour une durée de 6 ans.

Le collège bâtit la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Le collège prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service presse de l’ASN, 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021