L’ASN et le CEPN ont signé un accord de collaboration dans le domaine de la radioprotection

Publié le 14/01/2015 à 11:30

Note d'information

L’ASN et le CEPN ont signé un accord de collaboration dans le domaine de la radioprotection
Jacques Lochard, directeur du CEPN et Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN,

Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, et Jacques Lochard, directeur du Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), ont signé le 17 décembre 2014 un accord de collaboration relatif aux travaux menés en commun dans le domaine de la radioprotection. Cette collaboration, engagée depuis plus de dix ans, concerne notamment les thématiques suivantes :

  • l’optimisation des expositions des travailleurs dans les entreprises ou établissements utilisant les rayonnements ionisants ;
  • la protection des patients contre les dangers des rayonnements ionisants ;
  • l’exposition de la population aux rayonnements ionisants d’origine naturelle, notamment au radon ;
  • la protection de la population en situation d’urgence nucléaire et post-accidentelle.

Un programme d’actions communes a été adopté pour l’année 2015. Il porte en particulier sur les domaines couverts par le Comité Directeur pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire (CODIRPA présidé et animé par l’ASN). Le CEPN y est plus particulièrement en charge, avec les représentants de l’ANCCLI, des questions relatives à l’implication des acteurs des territoires (élus, associations, professionnels de santé, de l’éducation…) dans la préparation à la gestion post-accidentelle.

Le thème du radon donne lieu à des actions réalisées conjointement par l’ASN et le CEPN dans le cadre du comité de suivi du plan national d’action sur le radon qui est également animé par  l’ASN.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021