L’ASN engage la revue des options de sûreté du nouveau réacteur ATMEA 1 développé par la coentreprise d’AREVA et Mitsubishi Heavy Industries (MHI)

Publié le 20/09/2010 à 10:20

Communiqué de presse

Plusieurs pays dans le monde envisagent la construction de nouvelles centrales nucléaires. Dans ce contexte, la société ATMEA, coentreprise formée par l’industriel français AREVA et l’industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), a sollicité l’ASN afin de réaliser une revue des options de sûreté[1] d’un nouveau réacteur à eau sous pression dénommé ATMEA 1. Ce réacteur de moyenne puissance (1100 MWe) est, selon ATMEA, destiné principalement à l’exportation.

L’ASN a répondu favorablement à la demande d’ATMEA et a signé une convention qui encadre cette revue.

L’objectif de cette revue des options de sûreté, réalisée avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), est d’évaluer si les options de sûreté sont conformes à la réglementation française. Entamée depuis cet été, elle est menée dans les mêmes conditions que pour une installation nucléaire de base ayant vocation à être construite en France. Au cours de l’examen technique, l’ASN consultera le Groupe permanent d’experts pour les réacteurs placé auprès d’elle. L’ASN rendra publiques les conclusions de cet examen à l’automne 2011.

Cette revue permettra également à l’ASN d’assister, le cas échéant, les autorités de sûreté des pays où serait construit ce réacteur.

L’ASN s’implique fortement dans le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection au niveau international. Elle partage son expérience avec ses homologues avec pour objectifs de contribuer au renforcement de la sûreté et de la radioprotection dans le monde et de promouvoir le haut niveau de sûreté qu’elle exige en France.

Ainsi, pour les nouveaux réacteurs, l’ASN soutient et partage pleinement l’initiative de WENRA[2] pour la définition d’objectifs de sûreté accrus par rapport à ceux des réacteurs actuellement en exploitation.

Pour en savoir plus :

  • Voir note d’information de l’ASN du 3 février 2010


[1] Le dossier d’options de sûreté, élaboré par un industriel, permet de présenter à l’ASN les principales caractéristiques et choix de conception générale retenus en termes de sûreté. Ce dossier, établi au stade des études d’avant-projet du réacteur, présente notamment :

  • les objectifs de sûreté du réacteur ;
  • l’approche de sûreté utilisée pour sa conception ;
  • la description générale du réacteur, des procédés et systèmes mis en œuvre ;
  • les conditions de fonctionnement envisagées ainsi que des paramètres clés de l’installation ;
  • les accidents et agressions pris en compte à la conception et les méthodes de traitement de ces situations.

[2] WENRA regroupe les Autorités de sûreté des pays de l’Union européenne produisant de l’électricité d’origine nucléaire et de la Suisse. Les pays de l’UE ne produisant pas d’électricité d’origine nucléaire participent à ce groupe en tant qu’observateurs. Le président de l’ASN, André-Claude Lacoste, est à l’origine de la création de cette association dont il a été le premier président.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017