Jean-Christophe Niel, directeur général de l'ASN, intervient devant la Commission de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC)

Publié le 31/07/2014 à 14:20

Note d'information

L’ASN a présenté le 31 juillet 2014 devant la Commission de l’Autorité de sûreté américaine (US NRC) les exigences définies en France afin de prendre en compte les enseignements de l’accident de Fukushima Daiichi

Le 31 juillet 2014, Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, est intervenu lors d’une réunion publique de la Commission de la US NRC, l’Autorité de sûreté des Etats-Unis, dédiée aux actions mises en œuvre pour prendre en compte les premiers enseignements de l’accident de Fukushima Daiichi (« Briefing on the Status of Lessons Learned from the Fukushima Dai-ichi Accident »).

Jean-Christophe Niel a été invité par la Commission de la US NRC pour présenter les principales exigences définies par l’ASN pour les réacteurs du parc français (définition du noyau dur, mise en œuvre de la force d'action rapide nucléaire (FARN), etc.).

Les autres intervenants sont des représentants de l’Académie des Sciences des États-Unis, qui ont présenté les conclusions du rapport « Lessons learned from the Fukushima nuclear accident for improving safety of US nuclear plants » récemment publié, des représentants de l’industrie américaine et d’un exploitant, un membre de l’ONG « Union of concerne Scientists » et un expert en gestion des situations d’urgence de l’Etat de l’Illinois.

Les experts de la US NRC ont également effectué un point des exigences définies aux États-Unis.

A l’issue de ces présentations, les Commissaires ont eu l’opportunité d’échanger avec les intervenants et d’obtenir des informations complémentaires sur certains sujets.

Dans le cadre des ses réunions publiques (environ 35 réunions pour l’année 2013), la Commission de la US NRC se réunit régulièrement pour effectuer un point des activités relatives à la prise en compte des enseignements de l’accident de Fukushima Daiichi. Les deux dernières réunions se sont déroulées respectivement le 23 avril 2013 et le 10 janvier 2014. Lors de ces réunions, en complément des analyses des experts de la US NRC, les points de vue d’autres parties prenantes sont ainsi présentées aux Commissaires.

Ordre du jour de la réunion :

http://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/commission/agenda/2014/agenda-20140731.pdf

Présentations des intervenants :

http://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/commission/slides/2014/20140731/

A l’issue de cette réunion publique, Jean-Christophe Niel a rencontré Mark Satorius, Directeur Général de la US NRC, pour évoquer les actions de coopération en cours entre les deux Autorités. Ils ont  échangé également sur la prochaine mission AIEA/IRRS, prévue en France en novembre 2014, qui sera dirigée par M. Satorius.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021