Incident à la centrale nucléaire du Blayais : l’ASN a réalisé une inspection réactive et classe provisoirement l’événement au niveau 1 de l’échelle INES

Publié le 19/02/2014 à 18:17

Communiqué de presse

L’ASN a été informée par EDF vendredi 14 février à 10h30 d’un arrêt automatique du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Blayais alors que le réacteur était en fonctionnement. Cet arrêt a été provoqué par un court-circuit survenu lors d’un contrôle d’un équipement électrique par l’exploitant, ce court-circuit ayant occasionné la perte totale d’un tableau électrique. La remise sous tension de ce tableau électrique a provoqué le démarrage intempestif de l'injection de sécurité1et plusieurs actions de régulation de la pression du circuit primaire principal2.

L’ASN a engagé une inspection réactive le jour même et les investigations se sont poursuivies le mardi 18 février. Les inspecteurs ont procédé à l’analyse des causes techniques, humaines et organisationnelles de la perte du tableau électrique. Ils en ont examiné les conséquences et vérifié la gestion de l’événement par EDF.

La lettre de suite de cette inspection sera publiée dans les prochains jours sur le site www.asn.fr.

Le réacteur est actuellement à l’arrêt dans un état sûr et l’exploitant réalise des contrôles sur les matériels concernés par cet événement.

L’ASN classe provisoirement l’événement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements INES, qui en compte 8 (de 0 à 7). Il n’a pas eu de conséquence sur les personnes ni sur l’environnement.

En savoir plus

Consulter l'avis d'incidentpublié sur asn.fr le 24/02/2014


1. Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas d'accident, par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d'arrêter la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur.

2. Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017