L’ASN intervient lors de la 27ème édition de la Regulatory Information Conference organisée par l’Autorité de sûreté américaine

Publié le 18/03/2015 à 10:30

Note d'information

De gauche à droite : Philippe JAMET, Stephen BURNS et Jean-Christophe NIEL @NRC

Philippe Jamet, commissaire, et Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, ont  participé à la 27ème édition annuelle de la Regulatory Information Conference (RIC) qui s’est tenue du 10 au 12 mars 2015 à Washington (États-Unis).

La RIC, organisée chaque année par la US Nuclear Regulatory Commission (NRC), l’Autorité de sûreté américaine, rassemble environ 3 500 personnes comprenant des représentants de 35 pays et de différentes organisations internationales (AIEA, AEN, WANO…). Cette conférence est l’occasion pour la NRC de présenter sa politique générale et son organisation ainsi que de promouvoir une collaboration active entre les Autorités de sûreté de différents pays.

Philippe Jamet et Jean-Christophe Niel ont été invité à intervenir lors de deux sessions techniques. La première, intitulée “Implementation of Lessons Learned from the Fukushima Daïchi Accident”, concernait les enseignements de la catastrophe de Fukushima en France. La seconde, intitulée “A Review of Public Participation in Nuclear Regulatory Proceedings in the U.S. and International Alternatives”, concernait la participation du public dans les actions de l’ASN1.

Jean-Christophe NIEL lors de la 27ème édition annuelle de la Regulatory Information Conference (RIC) ©NRC

En marge de la conférence, la délégation de l’ASN a rencontré Stephen Burns, Président de la NRC, ainsi que les commissaires Jeff Baran et William Ostendorff.

Lors de la réunion annuelle du comité directeur ASN/NRC, qui s’est déroulée le jeudi 12 mars au siège de la NRC à Washington, un point sur les échanges en cours entre les deux Autorités (actions post-Fukushima, contrôle des installations du cycle, thématique environnement…) a été effectué. La discussion a notamment concerné les échanges de personnels. Pour mémoire, l’ASN accueille en 2015 un agent de la USNRC pour une durée d’un an au sein de la direction des centrales nucléaires ; un agent de l’ASN est mis à disposition auprès de la USNRC depuis la mi-2013 pour une durée de 3 ans.

1. Les supports de présentation utilisés lors de ces interventions sont disponibles sur le site de la NRC :

Des webcasts de ces interventions sont également accessibles

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021